jeudi 29 janvier 2009

Quelles stratégies 2.0 : réseaux sociaux et communautaires

Forum e-marketing 2009. Conférences : quelles stratégies pour les réseaux sociaux et communautaires ? Mediaventilo - Web Report - Image & Stratégie.
Compte-rendu par Marion Saul.

Mardi et mercredi se déroulait le forum E-Marketing au Palais des Congrès de Paris. Les professionnels du domaine étaient réunis et présents sur divers stands, et certains ont tenu des conférences, que les visiteurs pouvaient suivre gratuitement. Parmi ces conférences, celle traitant des réseaux sociaux. Loukoum Amidou, directeur de Media Ventilo, une jeune agence de communication web s’intéressant notamment aux phénomènes des réseaux sociaux et à la stratégie à adapter sur ceux ci s’est ainsi exprimé sur les clés pour être présent sur les réseaux sociaux.


L’objectif est d’accroître sa visibilité sur le Web et de se forger une e-réputation.

L’e-réputation, comme on peut le deviner, est la réputation de l’entreprise sur la toile; réputation alimentée majoritairement si ce n’est exclusivement par les internautes. Ce sont les individus qui décident de l’image d’une entreprise sur le web. Or, une étude montre que l’on accorde beaucoup plus d’importance à l’avis d’un ami, voire d’un inconnu, qu’à celui d’un porte parole et qu’à la publicité. Soigner son e-réputation doit donc être un objectif à ne pas négliger.

5 étapes nécessaires à une bonne stratégie sur les réseaux sociaux

  1. Définir une stratégie dès le départ
  2. Produire du contenu
  3. Animer la communauté
  4. Promouvoir sa communauté
  5. Réaliser une analyse et un reporting des actions
+ Outil pour se rendre de sa répution sur la toile.

Marion Saul

Les 5 etapes d'une strategie sur les reseaux sociaux : defenir une strategie

Commençant par une description rapide des réseaux sociaux et rappelant l’importance croissante de ceux ci pour une campagne de communication efficace, le jeune directeur s’est vite plonger dans le vif du sujet et aborder les cinq étapes nécessaires à une bonne stratégie sur les réseaux.

1. Il est nécessaire de définir une stratégie dès le départ. Etre présent sur les réseaux sociaux prend du temps et n’est pas une action ponctuelle. On ne peut qu’être efficace sur le long terme et notre présence doit être un choix. Il est essentiel d’identifier la cible et de définir ainsi sur quels réseaux nous allons la rechercher (Facebook est plus généraliste, Viadeo et LinkedIn plus professionnels, MySpace et Skyblog regroupent un public plus jeune, ect.) Il ne faut pas perdre de vue que cette démarche s’inscrit dans une campagne de communication est ne peut en être isolée.


Marion Saul

[A suivre : Produire du contenu]

Les 5 etapes d'une strategie sur les reseaux sociaux : produire du contenu

2. Il faut produire du contenu. Rédactionnel d’abord avec des news, et multimédia avec des vidéos, des applications, du contenu interactif sous forme de widget. On parle en effet de « widgetisation » du web : les contenus doivent être centrés vers l’utilisateur, partageables, transférables, viraux et tagués, afin que les utilisateurs puissent y accéder rapidement.


Marion Saul

[A suivre : animer sa communauté]

Les 5 etapes d'une strategie sur les reseaux sociaux : animer sa communaute

3. La création d’une communauté est une étape, il faut ensuite l’animer. Cette animation passe entre autres par la mise en place de liens, l’intégration des réseaux sociaux à son site central (et vice versa) et la mise en place de flux de fidélisation multi-plateformes.

Plusieurs outils sont disponibles :

• Google Friend Connect, qui permet d’ajouter des fonctionnalités sociales à son site web, afin que les utilisateurs puissent directement inviter leurs amis issus des réseaux sociaux à venir le visiter.

• Facebook Connect, qui « lie » les différents réseaux et permet aux membres de se connecter aux services des 24 partenaires (dont Twitter et Digg) avec leur compte Facebook et d’importer leurs contacts.

• Hey!Spread, qui favorise le crossposting en envoyant des vidéos sur plusieurs plateformes simultanément (YouTube, Dailymotion, Google Video, Facebook…)

Il est également important d’accorder une importance capitale à la gestion des feedback : l’innovation majeure des réseaux sociaux est que les membres de la communauté communiquent ouvertement et expriment leurs avis rapidement. La clé de la fidélisation tient donc dans la gestion de ces feedback.

Marion Saul

[A suivre : Promouvoir sa communauté]

Les 5 etapes d'une strategie sur les reseaux sociaux : promouvoir sa communaute

4. Il faut promouvoir sa communauté. Rédiger des commentaires, créer des groupes, mettre à jour des flux d’informations… De nombreux outils permettent de faire sa promotion notamment Facebook avec FB Social Ads, FB Connect, FB Beacon, et le plus classique FB Groups.

Une solution supplémentaire consiste à créer un « community manager » un personnage fictif représentant de la marque qui s’apparente à un porte parole virtuel. Il faut cependant veiller à agir en totale transparence et il doit être clair que cet animateur a été créé de toute pièce par l’entreprise.

Marion Saul

[A suivre : analyse et reporting]