Après les conférences sur le rich media et l’ergonomie, la matinée du mercredi a été marquée par un intérêt crescendo pour les conférences sur le référencement naturel. Longue série d’astuces pour le référencement + Plaidoyer afin de replacer la communication au centre d’une démarche de visibilité sur le net + Concept de « search engine ready » (intégration du référencement dans l’ensemble de la chaîne de production d’un site web) = matinée très enrichissante et riche en prise de contact.
45 astuces de référencement utilisées par les experts
Conférence de Maxime Granchamp, Président, (Trellian).
Le titre de la conférence de Maxime Granchamp m’a donné envie de vous proposer deux grilles de loto pour gagner à coup sûr en référencement (il ne manque en effet que 4 astuces pour obtenir 49).
1ère grille à destination des étudiants.
Les numéros gagnants sont : 1 – 4 – 6 – 8 – 25 – 34 !
- 1 = Utiliser le référentiel OPQUAST, disponible en ligne sur http://fr.opquast.com/bonnes-pratiques/ Ce sont pas moins de 153 bonnes pratiques qui vous permettent de respecter les standards de qualité de projets web.
- 4 = Utiliser Google Outils pour les webmasters Il vous permet de créer votre fichier robots.txt, de vérifier que vos pages sont bien référencées ou encore le denrier passage de googlebot.
- 6 = Créer un fichier sitemap en xml. Ce fichier permet d’indiquer l’ensemble des pages du site ou du blog au robot de google.
- 8 = Il est bon de reprogrammer de temps en temps une page pour comprendre le fonctionnement d’internet. Internet = page moins jolie mais mieux hiérarchisée, simplifiée.
- 25 = Il faut tester, patienter, acquérir de l’expérience en référencement
- 34 = Fréquenter les forums spécialisés.
2ème grille, à destination des référenceurs.
Les numéros gagnants sont : 3 – 12 – 23 – 24 – 33 – 40 !
- 3 = Par rapport au 230 critères pris en compte par Google, la fraîcheur de mise à jour du site est importante. Une routine de mise à jour est à mettre en place. L’animation d’un site est essentielle.
- 12 = Le maillage des liens en interne est à travailler. Tout doit être clair et informatif. Le texte du lien (l’ancre) doit contenir les expressions visées. Renseigner la balise « title » des liens. La présence de mots clés permet une accessibilité du site aux malvoyants.
- 23 = Dès le début, visez le référencement.
- 24 = Il faut que le site est un intérêt pour le référencement. Il faut apporter quelque chose sur internet.
- 33 = Le référencement est question d’équilibre. Le trafic généré par Google doit être inférieur à 50%.
- 40 = Créer du contenu. Devenir une référence.
Le concept d’une liste d’astuces semblent toujours pertinent au départ mais il est difficile d’éviter un effet catalogue. Les astuces sont pour la plupart efficaces. Certaines m’ont surpris. Je ne savais pas par exemple qu’un nombre limite de mots existait dans le référencement d’une page sur Google. Moins de 113 mots, l’article est trop court pour être utile. Dépasser 1320 mots et le gourou du web ignore le reste de notre contenu.
PS : si vous gagnez au loto avec ces nombres, on partage ?!
1 commentaire:
Suite à de nombreuses demandes, la vidéo de cette conférence est maintenant disponible en ligne:
http://www.astuces-referencement.com
Enregistrer un commentaire