mercredi 1 octobre 2008

Compte-rendu conférence Ucatchit référencement : communication et référencement (2/3)

Suite des compte-rendus des conférences sur le référencement. Après la conférence de Trellian, Ucatchit, en la personne de Luc Jovart, a invité l’assemblée à prendre du recul et à replacer la communication au centre d’une démarche de visibilité web.

Accroître votre visibilité avec un référencement durable

Conférence de Luc Jovart, directeur général (Ucatchit référencement)


  • le web est un média de communication. L’objectif est de proposer un contenu intelligent afin de transformer l’internaute en client.
  • A chaque question que se pose l’internaute, il faut apporter la meilleure réponse possible. A chaque mauvaise réponse, perte de trafic de 50%.
  • Le coût de production d’un contenu de qualité est important. Il est nécessaire d’utiliser des outils pour travailler vite et bien.
  • Le référencement, côté technique « tout le monde le fait ». Il faut donc travailler une communication ciblée. Penser toujours à l’internaute. Travailler l’argumentaire pour savoir quelle est la proposition faite aux internautes.
  • Savoir communiquer sur le web consiste à se différencier des autres, capter l’internaute avec un contenu pertinent.
  • Présentation de la plate-forme d’Ucatchit de gestion de contenu et de référencement. Cette plate-forme propose un service de rédaction de contenu et de maillage), un système de gestion de tête de gondole et de maillage, un outil de rapport de positionnement, une analyse de site, un système de climatisation.

Commentaires : une conférence qui recadre le travail de référencement naturel au niveau de la production de contenu de qualité, ciblé. Il ne fallait pas attendre à obtenir des trucs et astuces en référencement. Prenant de la hauteur, l’analyse en est d’autant plus pertinente. Luc Jovart vient du monde de la grande distribution. Le vocabulaire de tête de gondole renvoie à la mise en avant d’une liste de produits pour augmenter le taux de transformation. Selon lui, l’animateur / rédacteur qui s’occupe du référencement doit être libéré des contraintes techniques et se concentrer sur l’argumentaire de vente. La plate-forme d’Ucatchit l’aide dans sa tâche d’animation de site, grâce au CMS de gestion de contenu et à diverses fonctionnalités (dont celle de climatisation – préparation du contenu à l’avance et maintient au frais jusqu’à publication – à l’image des fonctionnalités par les plate-formes de blog wordpress et dotclear).

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