jeudi 2 octobre 2008

Compte-rendu conférence Netdesign - search engine ready et referencement naturel (3/3)

Dernier compte-rendu des conférences consacrées au référencement naturel - convention e-commerce 2008 - après celle de Trellian sur les 45 astuces en référencement utilisées par les experts et celle de Ucatchit sur les liens entre communication et référencement. Netdesign nous a convié à découvrir sa méthodologie de production de projets web, intégrant la problématique du référencement, à chaque étape de la conception d'un site web.

Le concept de « search engine ready » et les nouvelles règles du jeu en matière de référencement naturel.

Conférence de Jean-Marie Gomila, fondateur et président (Netdesign)


  • Le concept de « search engine ready » signifie une intégration de la problématique du référencement dans l’ensemble des phases de production d’un projet web afin d'atteindre rapidement les premières places sur les moteurs de recherche.
  • Le métier de référenceur évolue et intègre de nouvelles tâches dont celles des rédacteurs. Le contenu éditorial devient primordial.
  • Les principes de SEO et SEA sont aujourd’hui bien définis. Le SEO nécessite l’intervention de prestataires, touche à la conception du site et permet d’être positionné en 1 ère page. Avec le SEA, l’annonceur a un contrôle total, c’est très rapide et l’objectif n’est pas d’être en tête.
  • Une nouveauté à intégrer : les internautes vont de moins en moins loin dans les pages de résultats. Les places à viser sont les 5 premières . Une logique de re-formulation de la requête s’est développée.
  • La dimension éthique en référencement s'impose (rédaction pensée internaute et search + netlinking propre avec les partenaires).
  • Il n’est pas facile d’intégrer les problématiques de référencement dans la conception de site. Dans la chaîne de production, le référenceur avait l’habitude d’intervenir à la fin et de « casser le site ». Intervention sur un mode correctif.
  • Les métiers du web évoluent, se rapprochent mais pas les fonctions. Un concepteur / rédacteur doit maîtriser aujourd’hui le référencement, l’écriture web et l’ergonomie.
  • La recette : l’ensemble des équipes doivent être sensibilisées au référencement. Les questions de référencement se posent dès le début et par exemple, concernant l’arborescence, l’interrogation doit porter non plus s ur qu’est-ce qu’on à dire à l’internaute mais qu’est-ce que l’internaute va chercher ?
  • Concernant l’écriture web pour le référencement, il faut viser une dé-densification, en intégrant les mots-clés en début d’article puis en diluant l’information.
  • L’arborescence des sites est souvent trop plate, rarement croisée ! Il n’y a pas assez de liens croisés entre pages ou entre paragraphes.

Commentaires : quel bonheur d’entendre le président d’une agence web tenir un discours aussi convaincu et convainquant sur l'importance du référencement. L’intégration des problématiques de référencement à chaque étape de la création d’un site n’est pas facile. Les créas n’aiment pas être bridés, les développeurs préfèrent travailler sur les fonctionnalités. Pourtant le jeu en vaut la chandelle. D’autant que le sur-coût pour le client est faible, en comparaison d’une refonte partielle voire d’une refonte totale, du fait du non respect des règles de bases en référencement. Estimation : de 1 à 3 jours de travail sur le projet, à 500 – 800 euros par jour. Vous êtes prêt à intégrer le référencement dans votre démarche de conception de site, lisez le livre blanc sur le search engine ready, réalisé par Netdesign ou consultez la vidéo de présentation "ND mise sur le search engine ready".


1 commentaire:

briac a dit…

Convaincu aussi ! Comme je le disais dans le précédent message, la recette gagnante est a mon avis de considerer à la fois ergonomie utilisateur et SEO dans l'architecture de l'information. Cela se matérialise très bien dès la phase de wireframes. Ensuite je suis d'accord que les developpeur doivent être sensibilisés à la SEO (tout comme aux problématiques d'ergonomie) comme les rédacteurs. (par exemple pour le développeur, système d'url, linking interne, sitemap, visibilité pour le crawler etc)