"Temporalités et industrialisation de la présence sur Twitter : dépasser le discours SoLoMo"
Au cours de ce colloque, j'interviendrai sur les stratégies de présence des entreprises et des marques sur Twitter
Résumé :
"Le discours SoLoMo catalyse les diverses opportunités marketing du Web social sur les dimensions de la participation, de la géolocalisation et des usages en situation de mobilité. Si cette mise en avant de la dimension participative du Web social, à travers la production de contenus par les utilisateurs (UGC) n’est pas nouvelle, l’accent mis sur la géolocalisation et la mobilité illustre lui, à la fois l’évolution des dispositifs sociotechniques de médiation, des usages croissants en situation de mobilité mais aussi un renouveau des promesses du marketing, autour de la géolocalisation comme facteur qui pourrait renforcer la rentabilité économique du Web social. Pourtant, ce discours doit être dépassé pour intégrer la dimension oubliée des temporalités. Dans le cadre de temporalités de l’attention, réunissant alerte, fidélisation et immersion, Twitter peut être considéré comme le média social phare, étant considéré comme le media d’information en temps réel, caractérisé par une logique de flux. Cette approche en termes de temporalités nous semble d’autant plus indispensable que dans une visée stratégique et utilitariste de gain de temps, il existe une tendance de fond à l’industrialisation de la présence visant des audiences massives, par une instrumentalisation des médias sociaux. Ce contexte conduit à poser un certain nombre d’interrogations et d’enjeux, à la fois sociologiques, relatifs à la « présence connectée publique » mais aussi éthiques, concernant l’entrelacement entre les dimensions publiques et privées dans les usages de Twitter et notamment lors d’usages à dimension conversationnelle"
Aux plaisirs d'échanger avec vous au Havre du 5 au 7 juin 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire