lundi 6 octobre 2008

Choix d'une formation - src montbeliard : l'experience projets

Suite de la présentation du module de PPP en SRC. Après avoir expliqué les nombreux débouchés et les poursuites d'études ouverts par le DUT SRC, concentrons nous sur les spécificités du DUT SRC à Montbéliard. Ce qui en fait sa force et sa réputation. L'expérience projets.

Slide 13 à 18 :

Le choix d’une formation - DUT SRC Montbéliard. L’expérience par les projets

Projet individuel de 1ère année SRC

: création d’un site html/CSS / habillage d’un blog Objectifs : maîtriser les techniques d’intégration des différents médias – être capable d’argumenter ses choix graphiques, ergonomiques.

Projet collectif de 1ère année SRC

: réalisation d’un site web en équipe pour un commanditaire. Objectifs : travailler en équipe, répondre aux attentes du commanditaire, aux demandes d’un cahier des charges, utiliser un CMS (système de gestion de contenu). Ex : cidist

Projet individuel de 2ème année SRC

: développer son univers personnel. Objectifs : réaliser un site full flash. Ex : projets flash

Projet collectif de 2ème année SRC

: réalisation d’un site web ou d’une application multimédia – répondant à une commande professionnelle. Objectifs : acquérir une expérience significative de projets web. Ex : site du master RIM

Projet vidéo SRC

: réalisation d’un court-métrage sur un thème donné. Objectifs : expérimenter toutes les étapes de la réalisation d’un court- métrage. Ex : projets vidéo SRC

Projet de communication SRC

(produits innovants – com non verbale)… Objectifs : participer à un groupe d’innovation – inventer un service multimédia innovant + développer un esprit de groupe.

Au total, les étudiants en DUT SRC à Montbéliard réalisent une dizaine de projets durant leurs deux années de formation.

Introduction au projet personnel et professionnel (DUT SRC)

Cet article présente les objectifs du module de projet personnel et professionnel (PPP) : aider les étudiants dans leur réflexion sur leur avenir professionnel. Pour être capable d’évaluer leurs compétences, de connaître les besoins du marché, de choisir un profil, des poursuites d’études en connaissance de cause. J'ai proposé ce support de cours en début d'année aux étudiants SRC1.

La définition du projet personnel et professionnel passe par la connaissance du choix de formation réalisée.

Le choix d'une formation SRC Montbéliard


Slide 3: Le choix d’une formation SRC Montbéliard – Les métiers du web . Un ancrage dans le domaine du multimédia « Travailler dans le domaine du multimédia passe nécessairement par la maîtrise des logiciels d’infographie, d’intégration et d’animation ; de bonnes connaissances des langages de programmation et un goût prononcé pour la communication orientée web et le marketing en ligne ».

Slide 5 à 8: Le choix d’une formation, nombreux débouchés diversifiés dans le domaine du graphisme : infographiste, webdesigner, designer 3D, graphisme illustrateur, assistant directeur artistique, intégrateur sonore…

Nombreux débouchés diversifiés dans le domaine du développement : développeur web, flasheur, développement intégrateur multimédia, administrateur réseaux.

Nombreux débouchés diversifiés dans le domaine de la communication web : chargé de communication web, rédacteur web, communication web référenceur, e-marketeur, traffic manager.

Nombreux débouchés diversifiés dans le domaine de la conduite de projet web : assistant chef de projet, gestion de projets, chargé d’études.

Slide 10 et 11: Le choix d’une formation. Un premier cycle polyvalent. Avant de vous spécialiser dans un domaine du web ou du multimédia.

Poursuites d’étude du DUT SRC à l’UFC (Université de Franche-Comté) :
Licence Communication multimédia & Master PSM (produits et services multimédia).
Licences professionnelles ATC (activités et techniques de communication) spécialité : Webdesign (Montbéliard) spécialité : communication publique (Besançon) .

Poursuites d’étude hors UFC :
Gobelins (programme concepteur réalisateur Multimédia) – Gobelins Annecy, Gobelins Paris.
EID - Toulon.
HETIC – Montreuil.
IMAC – Marne-la-Vallée.
UTBM – Sevenans.
Sup info – Strasbourg.
Licence/master Ingémédia – Toulon.
Licence pro 3D – Le Puy-en-Velay.
Licence info/com Bordeaux, licence info/com Grenoble, licence info/com Metz
School of Arts - Sunderland et School of Computing – Sunderland.


Slide 12: La philosophie SRC montbeliard
Une grande famille
Interview étudiant SRC Montbéliard



(à suivre : l'expérience par les projets)

samedi 4 octobre 2008

iPhone conférence à Genève : une première !

La première conférence iPhone pour les décideurs aura lieu le 31 octobre 2008 à Genève. Il est temps de réfléchir aux évolutions introduites par ce smartphone depuis un an et surtout depuis l'arrivée de l'iPhone 3G cet été. Tout sur l'iPhone conférence, organisée par netinfluence, une offre de réduction et quelques places à gagner.

Le phénomène iPhone et l'essor du m-commerce ou marketing mobile



"L'iPhone marque une nouvelle façon de faire du marketing. Après seulement 3 mois d'iPhone 3G, les plus grandes marques comme Chanel ou Audi ont créé leurs applications", explique Sandrine Szabo, organisatrice de l'iPhone conférence pour décideurs.

Le marché du mobile en France représente en effet 5,46 milliards d'euros de revenus, au premier trimestre 2008, selon l'ARCEP. Ce sont près de 56 millions d'abonnés mobile que compte l'hexagone en mars 2008.

Complémentaire du e-commerce, le m-commerce présente un potentiel énorme. "Toujours dans la poche, le mobile est le média interactif et instantané par excellence, favorisé par une meilleure ergonomie des terminaux et la progression du haut débit. Ce média permet de trouver de nouveaux relais de croissance puisqu’il rend possible la communication auprès des 15 % de personnes qui n’ont pas accès à Internet" selon l'AFMM (association française du multimédia mobile).

"La technologie « rich media » permet de créer des services mobiles très proches de ceux que l’on trouve sur Internet. En proposant une navigation adaptée, de l’interactivité et un design novateur, le « rich media » procure un vrai plaisir d’utilisation, augmente le niveau d’usage et donc de revenus. C’est l’outil parfait pour des opérations de lancements de produits ou de CRM", d'après Streamezzo, spécialiste du rich media et l'interactivité sur mobile.

Parmi les smartphones, l'iPhone est roi. La force de lʼiPhone réside surtout dans la partie applicative. Véritable mine de gadgets, de jeux en tout genre, lʼiPhone est surtout un
outil de travail (e-mail, news, informations sur les transports mais aussi accès aux données de l'entreprise). Cʼest une révolution pour les entreprises qui doivent aussi se préparer à lʼarrivée de ces smartphones tout-puissants. Au-delà des questions dʼinvestissement, cʼest la question de la mobilité et plus largement celle de lʼindépendance des employés et celle de la sécurité qui se pose.

Le programme de la conférence iPhone est composé d'experts



iPhone conference
Le programme de la conférence iPhone est composé d'experts avec de beaux noms comme les CFF, CISCO ou encore Bilan qui accompagnera netinfluence mais aussi LIIP, Optaros... Il traitera de nombreux sujets. Reprise de l'argumentaire proposé par Sandrine Szabo.

L'iPhone est une plateforme de développement à la puissance inégalée. Non seulement il est beau, design, mais surtout il regorge de possibilités. Rien de plus facile que de construire une application iPhone. Que peut-on faire exactement avec lʼiPhone ? Quelles sont les limites techniques ? Comment peut on optimiser son site pour quʼil devienne compatible
iPhone ? Jusquʼoù peut on laisser aller notre imagination ?

L'iPhone est une révolution marketing. Cʼest un EGO objet qui flatte son possesseur par son design soigné et sa haute technicité. Cʼest un GEO objet également car il tient compte de notre
positionnement pour nous proposer des services différents (applications géo-localisées). Cʼest enfin et surtout une nouvelle manière de faire du marketing car pour la première fois, la marque ou lʼentreprise se retrouve dans la poche des gens, bref dans leur sphère intime. Quels sont les clefs de succès dʼune application iPhone ? Quel est lʼimpact de lʼiPhone sur nos vies privées ? Quels bénéfices les marques peuvent elle tirer de ce nouveau média ?

LʼiPhone 3G est prêt pour lʼentreprise mais les entreprises sont-elles prêtes ? Tout avoir en ligne en tout instant pose-t-il des problèmes de sécurité pour lʼentreprise ? Cʼest au travers de témoignages dʼentreprises comme CISCO ou de Paul shadwell mais aussi des entreprises qui ont développé leurs premières applications iPhone que des réponses seront apportées.

Une réduction sur le prix d'inscription et des places à gagner



Un réduction de 20% sur le billet d'entrée est proposé au lecteur de mon blog (entrée à 280,- au lieu de 350,- - francs suisses soit 177€ au lieu de 222€). Pour cela, il suffit de vous enregistrer en utilisant le code promo : blogvip08

De plus, deux pass d'entrée gratuite d'une valeur de 350,- chacun sera mis en jeu. Pour cela il suffit d'ajouter netinfluence à vos followers sur twitter http://twitter.com/netinfluence et de surveiller le moment où ils publieront leur quizz. Les 2 premiers à donner la bonne réponse recevront leur pass gratuit.

Bonne chance à toi Sandrine pour ce grand événement !

jeudi 2 octobre 2008

Compte-rendu conférence Netdesign - search engine ready et referencement naturel (3/3)

Dernier compte-rendu des conférences consacrées au référencement naturel - convention e-commerce 2008 - après celle de Trellian sur les 45 astuces en référencement utilisées par les experts et celle de Ucatchit sur les liens entre communication et référencement. Netdesign nous a convié à découvrir sa méthodologie de production de projets web, intégrant la problématique du référencement, à chaque étape de la conception d'un site web.

Le concept de « search engine ready » et les nouvelles règles du jeu en matière de référencement naturel.

Conférence de Jean-Marie Gomila, fondateur et président (Netdesign)


  • Le concept de « search engine ready » signifie une intégration de la problématique du référencement dans l’ensemble des phases de production d’un projet web afin d'atteindre rapidement les premières places sur les moteurs de recherche.
  • Le métier de référenceur évolue et intègre de nouvelles tâches dont celles des rédacteurs. Le contenu éditorial devient primordial.
  • Les principes de SEO et SEA sont aujourd’hui bien définis. Le SEO nécessite l’intervention de prestataires, touche à la conception du site et permet d’être positionné en 1 ère page. Avec le SEA, l’annonceur a un contrôle total, c’est très rapide et l’objectif n’est pas d’être en tête.
  • Une nouveauté à intégrer : les internautes vont de moins en moins loin dans les pages de résultats. Les places à viser sont les 5 premières . Une logique de re-formulation de la requête s’est développée.
  • La dimension éthique en référencement s'impose (rédaction pensée internaute et search + netlinking propre avec les partenaires).
  • Il n’est pas facile d’intégrer les problématiques de référencement dans la conception de site. Dans la chaîne de production, le référenceur avait l’habitude d’intervenir à la fin et de « casser le site ». Intervention sur un mode correctif.
  • Les métiers du web évoluent, se rapprochent mais pas les fonctions. Un concepteur / rédacteur doit maîtriser aujourd’hui le référencement, l’écriture web et l’ergonomie.
  • La recette : l’ensemble des équipes doivent être sensibilisées au référencement. Les questions de référencement se posent dès le début et par exemple, concernant l’arborescence, l’interrogation doit porter non plus s ur qu’est-ce qu’on à dire à l’internaute mais qu’est-ce que l’internaute va chercher ?
  • Concernant l’écriture web pour le référencement, il faut viser une dé-densification, en intégrant les mots-clés en début d’article puis en diluant l’information.
  • L’arborescence des sites est souvent trop plate, rarement croisée ! Il n’y a pas assez de liens croisés entre pages ou entre paragraphes.

Commentaires : quel bonheur d’entendre le président d’une agence web tenir un discours aussi convaincu et convainquant sur l'importance du référencement. L’intégration des problématiques de référencement à chaque étape de la création d’un site n’est pas facile. Les créas n’aiment pas être bridés, les développeurs préfèrent travailler sur les fonctionnalités. Pourtant le jeu en vaut la chandelle. D’autant que le sur-coût pour le client est faible, en comparaison d’une refonte partielle voire d’une refonte totale, du fait du non respect des règles de bases en référencement. Estimation : de 1 à 3 jours de travail sur le projet, à 500 – 800 euros par jour. Vous êtes prêt à intégrer le référencement dans votre démarche de conception de site, lisez le livre blanc sur le search engine ready, réalisé par Netdesign ou consultez la vidéo de présentation "ND mise sur le search engine ready".


mercredi 1 octobre 2008

Compte-rendu conférence Ucatchit référencement : communication et référencement (2/3)

Suite des compte-rendus des conférences sur le référencement. Après la conférence de Trellian, Ucatchit, en la personne de Luc Jovart, a invité l’assemblée à prendre du recul et à replacer la communication au centre d’une démarche de visibilité web.

Accroître votre visibilité avec un référencement durable

Conférence de Luc Jovart, directeur général (Ucatchit référencement)


  • le web est un média de communication. L’objectif est de proposer un contenu intelligent afin de transformer l’internaute en client.
  • A chaque question que se pose l’internaute, il faut apporter la meilleure réponse possible. A chaque mauvaise réponse, perte de trafic de 50%.
  • Le coût de production d’un contenu de qualité est important. Il est nécessaire d’utiliser des outils pour travailler vite et bien.
  • Le référencement, côté technique « tout le monde le fait ». Il faut donc travailler une communication ciblée. Penser toujours à l’internaute. Travailler l’argumentaire pour savoir quelle est la proposition faite aux internautes.
  • Savoir communiquer sur le web consiste à se différencier des autres, capter l’internaute avec un contenu pertinent.
  • Présentation de la plate-forme d’Ucatchit de gestion de contenu et de référencement. Cette plate-forme propose un service de rédaction de contenu et de maillage), un système de gestion de tête de gondole et de maillage, un outil de rapport de positionnement, une analyse de site, un système de climatisation.

Commentaires : une conférence qui recadre le travail de référencement naturel au niveau de la production de contenu de qualité, ciblé. Il ne fallait pas attendre à obtenir des trucs et astuces en référencement. Prenant de la hauteur, l’analyse en est d’autant plus pertinente. Luc Jovart vient du monde de la grande distribution. Le vocabulaire de tête de gondole renvoie à la mise en avant d’une liste de produits pour augmenter le taux de transformation. Selon lui, l’animateur / rédacteur qui s’occupe du référencement doit être libéré des contraintes techniques et se concentrer sur l’argumentaire de vente. La plate-forme d’Ucatchit l’aide dans sa tâche d’animation de site, grâce au CMS de gestion de contenu et à diverses fonctionnalités (dont celle de climatisation – préparation du contenu à l’avance et maintient au frais jusqu’à publication – à l’image des fonctionnalités par les plate-formes de blog wordpress et dotclear).